Nous étions en 2017

Diaporama de la saison 2017

Randonnée des passerelles 22 septembre

Enfin ! pour cette journée organisée par Bob : du soleil et même de la chaleur l'après-midi pour le plaisir des vingt cyclistes au départ des Tourettes (26).
Des passerelles ? en veux-tu, en voilà.
Nous commençons par la grande passerelle himalayenne de Rochemaure au dessus du Rhône et de son canal, avec les 20 cyclistes à pied pour la traverser elle tangue à en avoir le mal de mer ! La vue sur Rochemaure et son château est magnifique et mérite une photo.
Nous continuons sur la Via Rhôna en direction du Pouzin avec deux passerelles en bois récemment mises en service, puis la petite passerelle himalayenne après Baix qu'il vaut mieux emprunter vélo à la main.
Au Pouzin le groupe se scinde, pour le grand parcours une nouvelle passerelle nous attend, la passerelle en bois du Pouzin qui enjambe l'Ouvèze, nous longeons la vallée de l'Ouvèze jusqu'à St Julien En St Alban avant d'attaquer le col de Linte ou de St Alban, quelque soit le nom que vous choisissez  il grimpe toujours autant sur une petite route étroite, sans circulation. Il fallait bien encore une passerelle : celle de La Royale à Chomérac.
Pour le parcours soit disant raccourci, mais qui s’avérera aussi long mais plus facile, les cyclistes empruntent la voie verte de la Payre avec son viaduc avant de rejoindre Alissas par la passerelle de Chomérac.
Tous se retrouvent au restaurant La Luisiane à Alissas ou trois amis DS les rejoignent pour un repas pantagruélique et excellent.
Les jambes sont un peu raides au départ mais il faut bien retourner aux Tourettes, par la route des barrages. 
Mais avant : allez une petite dernière ! la passerelle de Chomérac, certains ont préféré emprunter le gué.
Merci Bob pour cette belle journée.
Nicole
Photos

Rando du 29 Aout J. Leblond J.Lebreton

Proposée par Michel et Christian, au départ de Mureils cette année, capitale de la Galaure, mais aux portes des Chambarands, une trentaine de participants Cyclo et Restau, venant de la profonde Ardèche jusqu'aux monts du lyonnais étaient au rendez-vous.
Jean, toujours vert, venu en voisin avec sa carriole DS décorée de 66 ans de souvenirs faisait aussi l'accueil. Avec le café de Ghislaine et la pogne de Max, la photo à l'ombre sous les platanes et devant la source fraîche de la Bretonnière, il y avait un petit goût de la Drôme provençale, bon prélude à cette journée souvenir.
A 9h sonnante, la rando s'élançait mais les premières grimpettes s'annonçaient déjà chaudes, St Avit dans sa tenue de frêne nous regardait dans l'ombre, petite pause pour admirer les monts d'Ardèche et du Pilat puis regroupement en haut du Mont Froid, où il faisait déjà 30°, pour un panorama à 360° avec la chaîne des Alpes.
Une bonne descente en sous bois nous amène ensuite dans la vallée de l'Herbasse à St Donat, où se succèdent les vergers, et autres cultures.
Arrêt à l'étang du château de Chavanes puis à Chantemerles les Blés, cap au nord, le long de l'autoroute pour un rassemblement à la Motte de Galaure où avec la chaleur et l'envie d'apéro 2 groupes se sont formés afin de rallier au mieux la place de Mureils.
Certains DS ont visité le prieuré, d'autres se sont échappés pour passer au pied des éoliennes, mais le col et château de Barbe Bleue mis dans le tracé s'est fait en fond de vallée.
Après l'apéro tant souhaité, un bon repas nous a été servi, avec en préamdule comme le veut la tradition, divers messages délivrés, une pensée pour Jojo, des nouvelles de bonne santé pour Loulou et autres DS et les 90 printemps de René.
La journée se termine dans une ambiance festive et conviviale où s'échangent les souvenirs et objectifs qui ont pour nom : Bonnette, Barbe Bleue, etc.
Pierrot et Max.

N.B. Par modestie Max a omis de parler de sa pogne maison qui est pourtant un vrai régal ! J'ai fait un petit ajout.
Nicole
Photos.

Les gorges du Nan c'est du nanan !

Après café et pogne offerts par Raymond nous voilà partis pour cette randonnée prévue par Michèle. Nous regrettons son absence, elle est bloquée à la maison par un fort rhume.
Les petites routes nous amènent jusqu'à Cognin Les Gorges. Allez un petit café avant d'attaquer la bosse !
La route qui nous conduit à Malleval semble suspendue à 200 m au dessus de la rivière et accrochée à flanc de falaise. Elle permet de relier la vallée de l'Isère au Vercors en traversant la forêt de Coulmes, une des plus belles hêtraies de France. Les tunnels taillés dans la roche sont courts mais nous offrent à chaque sortie un paysage fabuleux. Dans le dernier tunnel quelques stalactites ont pris le temps de grandir de quelques centimètres.
Premier regroupement à Malleval, haut lieu de la Résistance, où en janvier 1944 un groupe de résistants fut pris en tenaille et massacré ainsi que les habitants du village.
Après un peu de repos nous reprenons la route pour soi-disant 3 km de montée qui en réalité se sont avérés être 5 ! Au sommet : 38 km et 1200 m de dénivelé avec 15 km à 7% de moyenne, du nanan aussi pour les mollets ?
Après ce ne fut que du bonheur, de la descente jusqu'au restaurant à Presles, puis vers St Nazaire, dans des paysages merveilleux qui nous ont invités à de multiples arrêts.
De retour à nos véhicules nous n'avions qu'une envie : faire ce circuit dans l'autre sens mais avec une température un peu moins élevée et avec Michèle.
Nicole

Raymond nous accueille chaleureusement, par une chaude matinée d'été, à St-Nazaire-en-Royans.
Nous sommes une dizaine venus d'Ardèche, Drôme et Isère avec un bel objectif : remonter les gorges du Nan pour rejoindre « Le Dragon Vert ».
Partis en direction de la Sône, nous longeons les rives de l'Isère puis traversons les noyeraies qui s'étendent à perte de vue. Les branches lourdement chargées de drupes donneront les fameuses noix de Grenoble, plus ancienne AOC de France.
Après un arrêt « café » à Cognin, nous arrivons aux gorges devant une première rampe.
La route étroite, creusée dans la falaise, s'élève rapidement sur 10 km jusqu'à Malleval-en-Vercors, haut lieu de la résistance. Ici, pas un point d'eau pour remplir nos bidons. La chaleur est étouffante, serait-ce le souffle du Dragon ?
Encore 5 km d'effort soutenu pour atteindre le sommet sous l'ombrage bienfaisant des sapins.
Une halte s'impose, les muscles de détendent avant de repartir vers le plateau, les prairies et rallier Presles, porte ouverte sur le massif des Coulmes. « Le Dragon Vert », sa charmante hôtesse anglaise, ses bières et ses brochettes nous attendent.
Au retour, un immense horizon d'une saisissante beauté s'ouvre devant nous. Dans ce théâtre de verdure, quel contraste entre la verticalité des falaises et les serpentins de la Bourne tout au fond de la vallée. La route se faufile, plonge et s'enroule autour de la montagne, nos petites reines se laissent glisser... Pont-en-Royans, Auberive... Griserie de la descente… quelle récompense !
Merci aux organisateurs et tout particulièrement à Michèle avec qui nous aurions aimé partager ces moments de plaisir et d'émotions.
Chantal

Photos

Des monts d'Ardèche aux monts de la Haute-Loire.

Petit vent frais le matin mais nous avons bénéficié d'une belle journée ensoleillée avec par endroit du goudron fondu l'après-midi.
Nous voilà donc partis de la ferme de Bourlatier après petit café et gâteau offerts par Jeanne et Jean-Marie.
Direction le Gerbier de Jonc où nous passons trop tôt pour visiter la nouvelle maison du site, nous continuons donc vers le col des Croix de Boutières, d'où nous avons vue sur toute la chaîne des Alpes, la brume au loin nous cache le Mont Blanc. Nous sommes ici au pied du Mont Mézenc, celui-ci se partage les deux départements avec deux sommets, chacun le sien ! Le sommet le plus haut est en Ardèche. On dit même que les Haut-Ligériens, un peu jaloux, ont érigé une croix sur leur sommet pour rivaliser. Après Les Estables, les petites routes dans la forêt nous amènent à Présailles où un repas pantagruélique nous attend. Pourrons-nous repartir ? 
Courage ! de belles grimpettes nous attendent avec des passages à 10%. A Issarlès nous évoquons la tarte aux myrtilles de Jeanne qui nous attendait lors de notre remontée de la Loire. Clément cherche le lac, mais il n'est pas là, il faut faire encore quelques kilomètres et une belle montée pour le découvrir.
Le temps passe vite et nous devons repartir par le col du Gage, Lapalisse, Rieutord pour rejoindre Sainte Eulalie où nous prenons quand même le temps de boire un coup avant de boucler la boucle au terme de 82 km et 1500 m de dénivellé. La fatigue se fait un peu sentir mais nous sommes heureux d'avoir passé une excellente journée grâce à Jeanne et Jean-Marie, sans oublier Raymond qui, natif du coin, nous a donné maintes informations.

Photos

Le voyage de Jean mai 2017.

Crest-Marsanne 09/05/2017.

article dauphiné Libéré
 Cette randonnée a été reportée d'une semaine pour cause de pluie, nous avons eu du soleil mais le vent était bien présent. Dans le dos pour la première partie du parcours, puis de travers et enfin vent debout au retour ! Nous étions 13 au départ, heureusement personne n'était superstitieux même si notre départ était marqué par un pauvre lièvre blessé par une voiture. Christian et Michel nous ont proposé de prendre le café du matin à La Bégude de Mazenc, au restaurant où ils avaient mangé pour la Trace Vélocio. Nous nous arrêtons à Marsanne, patrie de Emile Loubet, pour faire le point. Nous décidons alors d'aller comme prévu pique-niquer au col de la Grande Limite, dans la forêt le vent était supportable. Nous faisons alors le point sur les options proposées pour le retour. Compte tenu du vent toujours aussi énergique, Nicole déconseille le retour par le col de Tartaiguille très exposé au vent, nous choisissons donc le retour par la Côte des Roberts que certains ne connaissent pas et que d'autres redoutent !  Après un petit café à Mirmande, apprécié après la descente frigorifiante,  nous partons vers Les Roberts, les travaux au début de la montée perturbent un peu l'ascension, nous passons cette zone à pied ou à vélo, encouragés par les ouvriers. Les GPS annoncent 15%, 17% et Michel annoncera même 20% sur le final ! Après un regroupement au sommet nous partons tranquillement vers Grâne et Crest.
Nicole

Message de Bernadette et Michel :
"merci beaucoup pour cette magnifique journée ...à refaire sans le vent ..mais nous n'avons pas trop le choix..."

photos

Randonnée Via Isère 04/04/2017.

Après un petit noir agrémenté de pogne et meringues confectionnées par notre "maître patissier" nous sommes partis à 21  de Bourg Lès Valence, Jean et Serge ayant raccourci le parcours nous sommes donc arrivés à 19 après un parcours de 100 km sur la voie verte et la véloroute "Via Isère".
Un parcours magnifique sans voitures ! juste un peu perturbé à Châteauneuf d'Isère par l'installation des forains pour le corso du  week-end prochain.
Quelques petites bosses un peu raides mais courtes agrémentaient ce parcours. Pour le passage à 20% nous étions quand même plus nombreux à pied qu'à vélo !
Pour le pique-nique nous avons, à l'unanimité, choisi les bords de l'Isère près du départ du bateau à roue de St Nazaire en Royans, souvenirs pour  ceux qui étaient au séjour D.S. de Valence. Canards et chiens attendaient les restes de nos casse-croûte. 
Après un petit café, nous reprenions la route du retour en évitant cette fois la traversée de la place aux forains et avec un petit tour sur les pavés romanais.
C'est au terme d'une journée bien ensoleillée, un peu ventée en fin d'après midi que nous avons rejoint notre point de départ. Chouette il restait de la pogne et des meringues pour satisfaire notre gourmandise !
Merci Pierre pour l'organisation de cette belle balade. Merci aussi à ceux qui avaient reconnu le parcours et nous prévenaient de l'arrivée des rampes, évitant que nous maltraitions nos dérailleurs au dernier moment. 
Nicole

Commentaires