Nous étions en 2023

Réunion du 30 novembre.








Nicole assume pleinement sa responsabilité pour son manque de vigilance lors de la relecture du compte rendu avant publication.

Manthes 21 septembre.



Deux jours à Ste Eulalie 23 et 24 août

 En 2022 : annulation car une alerte   orage était déclarée, en 2023 pas   d'alerte orage mais une   alerte canicule ! Les cyclos se sont   réunis la veille pour un apéro dinatoire  pantagruélique préparé par Jeanne, ses enfants et petits enfants dont tous ont apprécié la   gentillesse. 
ARDECHO MERVEILLOUS PAIS
 Une occasion aussi de faire un petit   tour dans le passé avec la visite de   la chaumière Philip, classée   monument historique, avec la rencontre de Léon le dernier piqueur de genêts du plateau qui, malgré son âge, grimpait encore sur le toit il n'y a pas si longtemps pour le pétasser.

Pour éviter la grosse chaleur: décision fut prise d'avancer l'heure de départ. Jeanne et Jean-Marie avaient aussi modifié le parcours pour que nous restions sur les hauteurs où la température devait grimper un peu moins que vers  Arcens et St Martin de Valamas. 
Nous attendons au pied du Gerbier un participant qui ne venait que le premier jour. Surprise ! il arrive avec un VAE transformé en musculaire, il avait oublié la batterie ! 
Toute la troupe étant réunie nous partons vers le plus haut col de l'Ardèche : La Croix De Boutières. Dans la montée Raymond entend une marmotte, un petit groupe s'arrête, nous scrutons vers les rochers que Jeanne nous montre, elles devraient être là mais ne sont pas décidées à se montrer, elles ont sans doute déjà trop chaud. Comme pour les marmottes la vue du Mont Blanc ne sera pas pour aujourd'hui. Après la photo de groupe au sommet et une descente nous enchaînons par la Croix de Peccata, j'ai une petite pensée pour Michel B. qui n'avait pas beaucoup aimé ce col grimpé par l'autre versant.
Nous traversons Fay Sur Lignon, bien connu pour ses truites (pas pour nous aujourd'hui). Autrefois appelé Fay Le Froid, le village est traversé par le parallèle 45. 
Une boisson rafraîchissante aux Estables nous donnera du courage avant de rejoindre le Gerbier et la ferme Philip. 

Deuxième jour. 
Nous partons du camping de Ste Eulalie pour descendre Rieutord en longeant la Loire, les coupe-vents sont de sortie pour la descente. Rieutord vient de l'occitan riu tòrt (ruisseau tordu) c'est ici que la Loire, rencontrant les contreforts d'un volcan a décidé de quitter la direction de la Méditerranée pour aller vers l'Atlantique.
Après la descente vient la montée vers Saint Cirgues En Montagne où un premier groupe  s'installe à la terrasse d'un bistrot en attendant le deuxième groupe parti vers Mazan L'Abbaye. Le café est accompagné d'une pogne offerte par Ginette et de cookies confectionnés par  Jeanne. Nous voilà réconfortés pour la suite.
A Issanlas, tout en récupérant des grimpettes, nous admirons le magnifique panorama et le clocher-peigne, type de clocher fréquent en Ardèche et Haute-Loire.
Après ce petit repos, direction Coucouron où le restaurant est réservé, une surprise nous attend ! Nous découvrons à l'arrière du restaurant une magnifique terrasse  très accueillante avec sa grande table en teck et ses fauteuils plus confortables que  nos selles de vélos. Ginette nous annonce alors qu'elle nous offre l'apéro pour son anniversaire, comme elle est toujours jeune et dynamique, je ne dirai pas son âge. Nous traînons un peu (beaucoup) avant de passer à table. 
A La Chapelle Graillouse il fait très chaud, nous avons du mal à imaginer les températures négatives d'il y a une quinzaine de jour ! Par Le Béage nous rejoignons Ste Eulalie.
Ces deux magnifiques journées sont déjà terminées, un grand merci à Jeanne et Jean-Marie pour cette organisation.

 A l'an que vèn. 

Nicole Astol

 Photos.



Randonnée à Hauterives 27 juillet

Quelques photos de Pierrot.








Randonnée dans le Vercors 04 juillet

Photos (cliquer)




Autour des volcans du Coiron 29 juin.




Séjour à Murol 18-25 juin.

Belle participation de notre délégation : nous étions 23, 13 à Azuréva et 10 au camping Le Repos du Baladin. 
Le 25 : trophée remporté par les Cyclotouristes du Demi-Siècle à la grimpée du Puy De Dôme, club le plus nombreux. Bravo !
La météo était plus favorable qu'à Quillan, les orages ayant eu le bonne idée de n'éclater qu'en soirée ou la nuit, avec, en prime, un coup de tonnerre dans la nuit faisant trembler les camping-cars et vibrer la vaisselle dans les chalets !
Les parcours magnifiques dans les beaux paysages de cette région ont bien sollicité les mollets ou les assistances électriques.

Dans le massif Pilat 8 juin.



Sarras 18 avril.





Randonnée du 30 mars.

Photos ici.
 







































Randonnée du 16 mars.









 Première randonnée de la saison 2023, nous sommes le 16 mars. Nous nous retrouvons au départ de la Voulte sur Rhône pour une partie de la voie bleue, un peu de Via Rhôna et des petites routes. 27 participants sont au départ, ce n’est pas mal pour une mise en selle, je pense que parmi nous certains  n’ont pas arrêté de rouler pendant l’hiver.

 Le vent va nous pousser jusqu’à Tournon sur Rhône. C’est sur les bords du quai du Rhône que le pique nique est pris, face aux vignes du Croze Hermitage.
 Nous traversons le Rhône, sur un pont non fumeur, pour aller à Tain l’Hermitage. Nous avons mangé notre pain blanc, car c’est le vent de face qu’il va falloir affronter jusqu’à Bourg les Valence. La traversée de Valence s’effectue sans soucis, en passant par le parc Jouvet, le port de l’Epervière, Portes les Valence, les Petits Robins et arrivée à la Voulte.

 Merci de votre participation

        Raymond Chapelle

                        ―――⸻⸺⸺⸺⸻⸻⸻⸻⸻⸻

Ils et elles étaient 27 heureux (euses) de se retrouver pour la première randonnée de cette saison.

Départ après la petite collation offerte part Michèle et Raymond.
Un petit vent du sud les a poussés agréablement jusqu'à Tournon, lieu de pique-nique. 
La météo était plus agréable que celle de la première 2022. Les arbres fruitiers n'avaient plus les glaçons antigel ! 

Après le pique nique et le café c'est vent de face qu'il fallait repartir, ce vent se renforçant à l'approche du Rhône les bras étaient très sollicités pour maintenir le cap mais tous ont rejoint La Voulte, sans encombre malgré une crevaison et une traversée de Valence un peu compliquée pour rejoindre la Via Rhôna bien aménagée depuis et à travers le parc Jouvet.

Anecdotes du jour : Elle, avec sa troisième barrière (rencontre sans gravité), est loin d'atteindre le record absolu de notre super champion :  8 barrières, un chat et une poule !
(Les initiés reconnaîtront ces deux personnes.)

Un peu d'histoire : à propos du pont suspendu.

Le premier pont suspendu construit par Marc Seguin entre Tournon et Tain en 1825 s´avère trop bas pour laisser passer les bateaux à vapeur. Une ordonnance royale de février 1847 autorise les frères Seguin à construire un nouveau pont suspendu à deux voies . L'ouvrage est édifié entre 1847 et 1849 à une centaine de mètres en aval du pont de 1825. La même ordonnance confirme la concession de 99 ans jusqu´en 1924 à l´Entreprise Seguin et fixe une tarification des droits de péage identique à celle de la première passerelle. Les droits sont rachetés par la commune de Tain-Tournon en 1885. Comme celle de la passerelle de 1825, la travée droite du pont de 1849 est détruite par la Résistance en août 1944.
L´entreprise Baudin est chargée des travaux de réparation en janvier 1945. Un troisième pont est finalement ouvert à Tournon en 1958. C´est probablement à cette époque que le pont de 1849 est affecté au passage des piétons.
 L´éclairage date, dans son état actuel, du dernier quart du 20e siècle. La passerelle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des MH depuis décembre 1985, a été restaurée en 1989.

        Nicole





Commentaires