Mines de fer et volcans du Coiron.
Vallée de l'Auzène 22 mai.
 |
petit abri |
Au départ, 11 participants pour gâteaux et café à l’accueil de
cette randonnée. Nous empruntons la Dolce Via jusqu’à St
Fortunat, à cause des cailloux qu’ils ont mis pour boucher les
trous, nous passons sur la route qui nous conduit à Dunières pour
rejoindre Les Ollières. Nous reprenons la Dolce Via jusqu’au Moulinon, ensuite la bucolique vallée de l’Auzène. A la Pervenche
arrêt casse croûte, il ne fait pas très chaud, les nuages nous
cachent le soleil par moments. Peut être que la pluie va nous
surprendre dans le col des Croix de Creysseilles où le Moulin à
Vent ?
Descente au Chambon de Bavas et dans la montée de St
Cierge nous
prenons une petite averse qui ne dure pas. Heureusement !
Arrêt au petit café de St Cierge qui a permis de réchauffer les
organismes. Retour à La Voulte par les
crêtes ou le vent nous
chahute par moment.
Raymond
Randonnée du 24 avril, Viviers.
Randonnée du 3 avril, Sarras.
Vingt deux partants à l'escapade en Ardèche Drôme Nord, du stade de la rivière d'Ay pour de suite prendre l'assaut du rocher de Revirand, par une ancienne voie romaine qui était utilisée depuis le port de Silon, au nord de Sarras. Revirand, exposé sud, très aride, à l'intérêt d'abriter des espèces végétales rares, dont la protection a été confiée au conservatoire d'espace naturel de la Région AURA.
Coup d'œil imprenable sur Sarras - Saint-Vallier et le méandre du Rhône de Ponsas, les chalais de la vitrine viticole de St Joseph et plus par luminosité idéale sur le Vercors et voire le Mont-Blanc.
Cormes, Ardoix, peu avant St Jeure d'Ay, il faut s'accommoder de ce coupe jarret à passer, pour s'acheminer sur Lemps et ses trois châteaux, deux sont maisons d'hôtes et de charme pour réception et mariages ... La descente par la vigne, j'exagère à peine, telle la pente est agréable dans ce sens pour regagner la vallée du Rhône au rond-point de La Tuilière au sud de Vion, pour regagner la Via-Rhôna. Au niveau du chemin du Poisson Frais qu'emprunte la Via-Rhôna, en face de Tain Nord, tout le monde connait la Table du Roy sur le Rhône où selon des écrits ou anecdotes ressortent deux ou trois situations dans le temps. Saint-Louis en quête de croisade en 1248, descendant le Rhône pour Aygues-Mortes ordonna une halte sur cet éperon rocheux, pour festoyer des meilleurs mets et vins. De même, en 1642, Louis XIII aurait pris place en ce lieu pour y passer du bon temps. Plus près, ce serait les bateliers qui s'y réunissaient autour de leur représentant en faisant la fête en son honneur. Alors qui croire, de ce recueil d'histoires plus ou moins enjolivées.
Pour mettre tout le monde d'accord, il est même exposé qu'à hauteur de Pierre Aiguille, là où sont les vignes Hermitage au nord de Tain, l'enrochement avançait plus sur le fleuve jusqu'à hauteur de la Table du Roy. Je vous laisse le soin de fouiller plus que je l'ai fait pour en découvrir davantage.
Bigre, il est déjà l'heure, midi un quart, c'est l'heure du Ricard !!!, blague à part !!! escale sur port du Quai Farconnet de Tournon, pour la méridienne, casse-croute tiré du sac, beau cadre avec commodités et cafés de proximité, en face de la vitrine Jaboulet, Chapoutier, et compagnie. Tain-Tournon villes au combien jumelles, respectivement 6400 et 11300 habitants. Arche Agglo représente 31600 habitants.
Tout le monde rassasié, on enfourche nos destriers reposés, pour une halte photo-historique, sur le pont passerelle suspendu Marc-Seguin, de 184 m composé de deux travées de 90 m chacune et d'une pile centrale en forme d'arche monumentale édifiée en 1847-1849. Un premier pont suspendu avait été construit juste à côté moins large en 1825 et détruit en 1965. Celui en place désormais réservé aux piétons et cyclistes, était routier jusqu'à la construction au sud du pont moderne Gustave-Toursier en 1958.
Les côteaux de l'Hermitage difficile montée bordant les vignes de renoms déjà citées. Un petit regret c'est de ne pas avoir durci le défi d'accéder à la Chapelle Saint Christophe construite en 1864, à l'emplacement d'un ancien temple romain, surplombant la ville de Tain, au milieu du vignoble de la colline de l'Hermitage. Propriété de la famille Jaboulet Ainé.
Larnage passé, pour aborder les S et s'élever sur les crêtes sous un soleil apprécié avec un vent à notre avantage qui nous portent sur le chaos rocheux granitique d'origine naturelle des "Roches qui dansent". Site énigmatique de la Drôme des Collines où nature et légendes se mêlent. Une cinquantaine de gros monolithes, de 180 millions d'années, certains de 10 mètres de hauteur, sont exposés dans cet espace boisé. Aujourd'hui, ce site permet l'initiation à l'escalade. Côté historique, le lieu se prêtait à des cérémonies de la tribu celte des Allobroges, bien qu'aucune fouille archéologique n'ait été réalisée. Site inscrit dans l'inventaire des sites classés de la Drôme en janvier 1911. Une légende veut que lors de la nuit de Noël, les rochers se mettent à danser au moment des douze coups de minuit. En effet, la nuit de Noël, au clair de lune et sous l'effet des nuages qui défilent, certaines personnes impressionnables peuvent croire que les roches bougent ou "dansent".
Avarie sur le vélo de Christian A. qui doit écourter la sortie à hauteur de St Barthélemy de Vals. Un ami galaurien s'élance sur St Vallier et Sarras pour récupérer un véhicule. Nous rentrons à nouveau dans la ComCom : Portes de Drôme-Ardèche.
Un crochet à Claveyson avec les personnalités Louis Aragon et son épouse Elsa Triolet qui se sont réfugiés au hameau de Saint Andéol, en aout 1944 fuyant les exactions nazies. Didier Guillaume homme politique français, maire de Bourg de Péage, ministre de l'Agriculture, ministre d'état de Monaco, inhumé en 2025 à Claveyson.
Saint-Uze connu avec l'Entreprise Revol Porcelaine dès 1800 avec deux frères Revol pour exploiter des carrières, sur St Barthélemy de Vals, de kaolin et feldspath de silice s'alliant à la cuisson de la céramique etc... C'est 8 tonnes brutes journalières transformées dans les moules puis passage en four. La créativité permanente de la carafe jaune publicitaire Ricard à la dernière trouvaille du gobelet froissé qui fait le tour du monde, belle démonstration d'un savoir faire. La production excelle dans l'art de la table en porcelaine culinaire. C'est près de deux cents précieux emplois dont Saint-Uze peut être fiers. Revol Porcelaine se bat vraiment pour conserver son niveau de production face aux difficultés liées à l'export dont elle a ses principaux marchés.
Enfin, un coup de rétro des trente glorieuses avec les grands travaux autoroutiers et l'ouverture de l'A7 en 1965, tels ceux du col du Grand Bœuf que nous avons longé après la dernière difficulté de Bertheux et de ses éoliennes installées sur le plateau.
Séance terminée tranquillement sur la Via-Rhôna d'Andancette à St Vallier pour rejoindre Sarras.
Nous ne pouvions que nous quitter chaleureusement autour d'une cervoise servie chez anciennement la Titi, où d'un autre temps, le pastis sentait fort au carrefour de Sarras.
Alain Sassolas
Randonnée du 20 mars.
Pour notre première sortie de la saison 2025, le vent du sud était
avec nous, ou contre nous !!
Après le café et les petits
gâteaux, le groupe de 14 cyclistes prenait le départ pour une
randonnée de 68 km sur les petites routes de la Drôme, en passant à
côté de Montmeyran et Upie. Petit tour dans le village perché de
Vaunaveys avec ses petits raidillons. Tout en roulant à flanc de
colline, en passant près de La Rochette, Ourches, La Baume
Cornillane, Les Ferrands et Barcelonne où nous décidons de pique
niquer.
Il est difficile de trouver un
endroit à l’abri du vent. Un sérieux coup de manivelle en
direction du croisement qui mène à Combovin. Tout à gauche en
direction de Montélier, les petits gabarits se font chahuter par le
vent de travers. Vent de face en passant à côté de l’aéroport
de Chabeuil, Malissart, Beaumont les Valence, puis retour à nos
voitures.
Dommage pour le pot à l’arrivée,
notre bistrot est fermé.
Merci de votre participation.
Raymond Chapelle
Photos du jour.
Commentaires