Nous étions en 2018

REUNION DU 6 DECEMBRE


RANDONNÉE DU 18 OCTOBRE DANS LE SUD-DRÔME

 Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de pédaler avec un certain J-François G. (il se reconnaîtra j'en suis sûre…) ; son enthousiasme vis-à-vis des DS et ses encouragements m'ont incité à tenter l'adhésion, moi qui suis venue au vélo sur le tard, bien au-delà….. de mon demi-siècle !
 A l'issue de ma première sortie à Chomérac (07) le mois dernier (j'en garde d'ailleurs un excellent souvenir), je pensais avoir échappé à mon tour de bizutage… mais c'était sans compter sur la vigilance de Michèle notre dynamique et non moins sympathique responsable 26/07.
 Donc, quelques lignes à propos de ma deuxième sortie au DS.
 Imaginez un petit matin d'automne, un peu frisquet, humide, presque brumeux juste pour stresser un peu plus Annic pour sa première organisation.
 Le rituel matinal est bien rodé : Au fur et à mesure des arrivées, le petit groupe prend forme autour d'une bonne tasse de café et une tranche de brioche proposées par notre maîtresse de cérémonie. On retrouve les copains et copines venu(e)s quelquefois de l'autre bout du département et bien sûr, on présente et accueille comme il se doit (c’est-à-dire très bien, tout comme je l'ai été à Chomérac) Christian pour sa première au DS.
Malataverne petit village au sud de Montélimar : 9h30 : Top départ, Allan, Espeluche, bref, une quinzaine de km d'échauffement, faut bien ça pour affronter la première difficulté,le Colombier : 3 km d'ascension, 6 ou 7% ; et à 437 m d'altitude SVP, nous sommes récompensés par un joli rayon de soleil apprécié de tous. Notre groupe (13 cyclos – cyclotes) qui avait un peu éclaté durant la montée se reforme et plonge maintenant vers Monjoyer, puis l'abbaye d'Aiguebelle.
 Les paysages typiques de cette Drôme provençale avec ses lavandes, certes défleuries, les truffières prometteuses et autres garrigues nourrissent généreusement les discussions.
D'autres photos ici.
Grignan : Annic nous propose la "pause casse-croûte" et nous entraîne vers le parking du lavoir avec vue sur le château de la marquise, du soleil et surtout… pas de mistral, ce qui est exceptionnel ici (vous voyez bien : 13, ça porte bonheur !) Un café en terrasse, la photo souvenir avec Mme de Sévigné et nous enfourchons à nouveau nos montures pour une vingtaine de km sans difficulté pour nous remettre en jambes.

Clansayes : magnifique village perché, qui se mérite !!... et oui, la 2ème difficulté de la journée, était bien là. Chacun sa cadence, dans la montée le groupe éclate à nouveau, puis nous nous retrouvons pour une balade à pied jusqu'en haut de ce village qui nous offre une vue à 360° sur toute a vallée du Rhône, l'Ardèche sud, les premiers contreforts du Vercors et bien plus encore.
 Quelques km plus loin, La Garde Adhémar, un autre village perché plus facile à atteindre, (du moins par le trajet proposé et il y en a plusieurs…) mérite aussi une halte découverte et quelques photos.
 Retour sans problème avec passage du Rhône au pont du Robinet (Donzère) puis la Via Rhôna. Enfin "sans problème" sauf si on a un souci de dérailleur…
 En résumé sortie cyclotourisme à mon goût pleinement réussie : 80 km, et 900 m D+, cyclos, cyclotes plus ou moins "costauds" peu importe, pas de compétition juste de bons moments, beaucoup de convivialité, rencontres, échanges et partages, pour moi que du bonheur.
Encore Merci Annic pour cette organisation bien préparée et très réussie.
Marie-Elise Lévêque

RANDONNÉE DES PASSERELLES 27 SEPTEMBRE.

Nous nous retrouvons à 8h au parking du restaurant qui nous accueillera plus tard pour le repas. Après avoir bu le café, tout en dégustant la traditionnelle pogne de Max et les galettes de Michèle, nous enfourchons nos vélos en direction de St Symphorien par la passerelle de la Parente, puis le col de Linte et St julien en St Alban.
 Deux groupes se forment, le premier passe par les vignes pour aller à Rompon et La Voulte par le col de Viau, et l’autre prend la direction du Pouzin par la vallée de l’Ouvèze. Nous retrouvons le parcours commun : Via Rhôna passant par Baix, Cruas, Meysse, une petite montée jusqu’à St Bauzile et Chomérac.
A 13h15, nous étions tous arrivés pour nous mettre à table au restaurant O’Pavin.

Journée très agréable sans vent et un soleil radieux.

Merci à Bob pour cette escapade.
              Raymond Chapelle

JOURNÉE Jean Lebreton Jean Leblond 21 août

Message de Gérald :
Comme cela m'a été demandé, je fais un compte rendu succinct de la sortie du Demi&nbspSiècle, organisée par Christian Argoud avec un rdv à Cabaret Neuf dans la Drôme.
Très belle journée, avec un beau circuit de 65 km, vallonné, qui a plu à tout le monde. Nombreux cyclos au départ (26). L'accueil, café, thé et pogne, ainsi que les meringues.
Assistance en fin de parcours avec la moto de Yves Chardon. Pour le final, un bon repas pris en commun au restaurant de Cabaret Neuf avec les cyclos présents, ainsi que la présence de Yolande Cérésoli, René Germain, Charles Combalot, Clément Olivier et Yves Chardon. Belle journée de vélo malgré la chaleur.
Merci à tous de votre présence.
Amicalement.
Gérald Blain

les autres photos ici

Départ du Cabaret Neuf.

LALOUVESC 17 et 18 juillet


C’est à midi que le rendez vous est fixé à Lalouvesc pour l’apéritif et le pique-nique, chez Françoise et Clément. Début d’après midi, Madeleine, Jean-Paul, Louis et moi, suivons Clément pour une longue descente prudente en direction de  « Lalouvesc Plage ». Petit moment de pause pour admirer le superbe pont de pierre et regarder se baigner quelques courageux dans Le Doux. Nous repartons en direction de La Chapelle, puis St Pierre sur Doux, charmant petit village, où nous faisons la pause ravitaillement. Tout le monde est en forme et nous décidons de faire un petit crochet à St Bonnet le Froid où nous arrivons un peu trop tôt pour dîner Chez Marcon. Ce n’est que partie remise !! Le retour se fait « tranquilou » par le col du Rouvey avant de basculer sur Lalouvesc. Un petit rafraîchissement chez Clément et le rendez-vous est pris pour 19h30, après la douche pour goûter quelques spécialités ardéchoises avant une bonne nuit réparatrice.

A 8h30, tout le monde est présent pour boire le café chez Clément, agrémenter des madeleines de Françoise et de la traditionnelle Pogne de Max. Nous sommes 15 à suivre notre chef de file, direction Nozières, Desaigne et Lamastre, avant de grimper vers le village de Rochepaule où se trouve notre restaurant où viennent nous rejoindre Solange et Georges. La montée a aiguisé les appétits et personne ne semble pressé de repartir. Clément donne le signal du départ pour rejoindre le Mas de Tence sous une forte chaleur. Les jambes commencent à être lourdes et à un carrefour, 6 courageux décident de rallonger le parcours (environ 3 km et un peu de dénivelé « casse-patte »), en passant par Monregard alors que les autres tournent à droite direction St Bonnet. Le rassemblement se fait au sommet du col de Rouvey que certains gravissent avec beaucoup de difficultés, avant de redescendre sur Lalouvesc. C’est déjà le moment des au-revoir et pour certains le temps de reprendre le chemin de la maison.

Un grand merci, pour ces deux superbes journées organisées de main de maître, à Françoise et Clément.

Jean-François

Texte de Clément

Les cyclos du Demi-Siècle sont venus prendre le bon air et ont bien réussi, le soleil était de la partie.
1er jour :
A midi pique-nique en terrasse chez Françoise et Clément comme prévu et on fait une petite mise en jambes dès le café avalé.
Descente à "Lalouvesc plage" (où il y a une baignade !) ensuite montée à St Pierre sur Doux par une agréable route ombragée pour terminer par l'inévitable col du Rouvey.
Le soir les participants se sont retrouvés autour d'une assiette ardéchoise pour avoir le souvenir d'une cuisine locale.
2ème jour :
Arrivée du gros de la troupe à 8h30. Max n'a pas oublié sa savoureuse pogne et Françoise avait fait des madeleines pour accompagner le café d'accueil.
Nous partons en direction de Desaignes par Nozières où Clément avait prévu une petite route, hélas ravinée par un récent orage, prudence ! parcours modifié et on fait quelques kilomètres de plus pour rejoindre Desaignes la médiévale, visite rapide car il y a de la route pour rejoindre Rochepaule et son restaurant haut perché. Solange et Georges étaient là pour rouler avec nous le reste de la journée. On était bien à l'Escapade où le repas s'éternisait en plein air au bord de la piscine...
Courageusement (?) nous continuons notre périple : le Mas de Tence, Montregard (que certains ont voulu éviter pour écourter, mais tout le monde est arrivé en même temps.)
Par cette période de canicule on a tous apprécié ce mini séjour à plus de 1000 m d'altitude.


GORGES DU NAN 28 JUIN

Beau temps et chaleur du côté de Malleval et du Vercors pour un parcours exigeant mais tellement beau.
En attendant le compte rendu vous pouvez voir quelques photos ici.
Si vous passez par là vous pourrez vous restaurer au Dragon Vert sur la commune de Presles, pleine nature, espace pour les vélos. site du restaurant.

Compte rendu de Raymond :


Nous nous étions donnés rendez vous à l’entrée de St Hilaire du Rosier, pour une escapade dans les gorges du Nan. Un café accompagné de galettes bretonnes et d’un broyé du Poitou, nous attendaient au départ. A 9 h tout le monde est sur son vélo. Nous empruntons la piste cyclable en voie partagée jusqu’à la Sône au milieu des noyers. Déception à Cognin, le bistrot étant fermé nous ne boirons pas le café.
Chacun pour soi, nous entamons les 16 km de montée. A 13h15 nous sommes attablés au resto « Le Dragon Vert ». Comme l’an dernier nous sommes très bien accueillis. Le repas est excellent. Le retour est un régal pour les yeux car dans la descente le paysage est fantastique. En route, Nicole, Madeleine et Jean Paul nous quittent pour rejoindre leur camping.
Une très belle journée passée sous le soleil. Merci aux participants : Madeleine, Nicole, Annie, Michèle, Christian, Yves, Jean Paul, Michel et Raymond.

SORTIE DU 8 MARS SUR LA VIARHÔNA


En l’absence du chroniqueur habituel, Michèle notre correspondante Ardéchoise, m’a promu temporairement à ce poste en guise de bizutage vu que je suis le petit dernier licencié du groupe et que, soit disant, c’est la tradition !
Vers 8 h 30 rendez-vous était pris à Tournon avec nos amis cyclos de la Galaure pour rallier Saint Pierre de Bœuf par la ViaRhôna, soit une centaine de kilomètres.
Au départ de Tournon, Max, l’organisateur de la journée, et Marc avaient préparé une énorme pogne et d’excellentes meringues. Avec un bon café chaud ces douceurs ont été réconfortantes car la température avoisinait les 0 degrés.

Après une vingtaine de kilomètres un groupe de la Galaure s’est joint à nous à St Vallier. Nous étions alors 26 cyclos et vers midi tout le monde était rendu à destination.

Sur place, le restaurant du port (?) de St Pierre de Bœuf (ça ne s’invente pas !) nous a servi un bon repas. Nous voilà repartis en direction de Tournon par le même itinéraire mais avec un petit vent de face qui a un peu corsé le retour. Heureusement que le cyclo du Demi Siècle est un sportif résistant, il en faudrait bien plus pour le décourager !
Merci à tous pour cette journée et à très bientôt sur nos routes Drômoises ou Ardéchoises.

Gilbert

Commentaires